Activités

Randonnée

Poule-les-Écharmeaux vous propose plusieurs circuits de randonnées pédestres ou VTT. Près de 70 kilomètres de circuits balisés en permanence jalonnent les chemins. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de notre village :


À voir et à faire dans le coin

Plan d’eau de Poule-les-Écharmeaux : Il est possible de se détendre au bord du plan d’eau, situé à quelques pas du village, ou d’y pêcher si l’on veut déguster quelques poissons frais ! Les abords sont aménagés. La pêche nécessite de prendre une carte à la journée (en savoir plus). Quelques mètres plus haut se trouvent un court de tennis, un City Stade ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits.  Une esplanade vous permet de jouer aux boules. Il est également possible de pêcher dans l’Azergues.

Zone humide des Monneries : Présentation.

Col des Écharmeaux : Le col des Écharmeaux offre un panorama sur la haute vallée d’Azergues. La statue de Napoléon 1er, réalisée sous le Second Empire par un homme du pays, orne le carrefour.

Haras du Sottier : Stages d’équitation, balades équestres, cours particuliers, animations (en savoir plus).

 Mont Tourvéon : Le mont Tourvéon, avec ses 949 mètres, est le quatrième sommet des monts du Beaujolais. Il domine le Brionnais, le Charolais, le Clunisois et le Mâconnais mais le panorama est un peu caché par les arbres. Au sommet, subsistent les restes d’une ancienne forteresse qui fut rasée au cours du IXème siècle. Une légende y est rattachée (en savoir plus).

Roche d’Ajoux : La roche d’Ajoux, avec ses 970 mètres, est le second sommet des monts du Beaujolais. Le panorama s’étend sur la vallée de l’Azergues, les monts du Forez et de la Madeleine, le Charolais. L’accès se termine par un sentier caillouteux. La roche d’Ajoux est un ancien lieu celtique où il aurait existé un temple de Jupiter ; son nom vient en effet d’ara jovis, l’autel de Jupiter.

Mont Saint-Rigaud : Le mont Saint-Rigaud, surnommé « le toit du Rhône », fait partie des monts du Beaujolais. S’élevant à plus de 1000 mètres d’altitude, il est le point culminant du département du Rhône et est situé dans le Bois d’Ajoux. La source et la tour de bois sont accessibles depuis un petit chemin goudronné et en forte pente mais interdit aux véhicules. La table d’orientation présente sur la tour de bois permet de découvrir les monts du Beaujolais. En savoir plus.

Les plus hauts douglas d’Europe : Plus de 50 mètres de haut et 4,40 mètres de circonférence pour le plus grand. Mais il y en a 8 un peu plus petits. Les plus grands douglas d’Europe sont à Claveisolles, dans le domaine de la Corcelle, au nord du village. Pour monter les voir, prendre la direction du collège. Continuer en direction de la Neyret sur 400 mètres. Puis vers l’étang, prendre le petit chemin de terre et continuer à pieds (ou en 4×4) sur 400 mètres. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont sur la droite.

Col de Crie : Site naturel, point de départ de nombreuses balades et de sentiers de randonnées. Il s’y trouve une aire de jeux entourée d’un espace pique-nique, à l’ombre des sapins. Ce lieu propose de la petite restauration avec ses « assiettes Casse-Croûte ». La boutique Terroirs Beaujolais propose une grande diversité de produits locaux et artisanaux. Enfin, vous y trouverez un Office de Tourisme.

La route des vins du Beaujolais : partez à la découverte des 10 crus (en savoir plus).

Ternand, village médiéval : Ternand est un village du Beaujolais des Pierres Dorées, dont le vieux bourg est un site médiéval ne manquant pas de charme.

Lac des Sapins : Le site du Lac des Sapins est un espace de 40 hectares, où vous pouvez vous détendre en famille. Il y en a pour tous les goûts : baignade, toboggan aquatique, volley, pétanque, minigolf, aires de jeux, départ de randonnées à pied ou à VTT, planche à voile, barque, canoë, pédalo, location de VTT, équitation, parc acrobatique, paintball et pêche. Le lieu propose un espace de baignade biologique et écologique. Infos pratiques : Ouverture toute l’année. L’entrée est gratuite mais le parking est payant. Chiens autorisés en laisse (interdits sur la plage), les barbecues sont tolérés, à distance des arbres et des vacanciers (feux au sol interdits). En savoir plus.

Villefranche-sur-Saône


Pour voir plus d’activités et d’événements à proximité du gîte, consulter les sites internet de l’Office de Tourisme Beaujolais Vert et de Haute Vallée d’Azergues Culture !